Le soutien de la deuxième couleur de l'ouvreur

 

Dans la séquence suivante :

SUD OUEST NORD EST
1♣ Passe 1
Passe 1♠ Passe  ?

 

 

Quelles sont les soutiens possibles pour Est de donner le fit à son partenaire ?

 

Trois soutien directs :

 

  • Le soutien à 2 Piques dans la zone 6 - 10 points S (HLD)

  • Le soutien à 3 Piques dans la zone 11 - 12 points S

  • Le soutien à 4 Piques dans la zone 13 - 15 points S.

 

Le soutien à saut à 3 Piques n’est pas forcing, mais simplement encourageant.

 

Le soutien à 4 Piques n’est pas à proprement parler une conclusion la redemande de l’ ouvreur étant ambiguë en force et en distribution, naviguant entre 11 et 19 points d’honneurs et une distribution de 4-3-3 -3 à 7-6-0-0- !!

 

Deux soutiens indirects :

 

        Par le biais de la quatrième couleur forcing :

SUD OUEST NORD EST
1♣ Passe 1
Passe 1♠  Passe 2
Passe 2SA Passe ?

 

         L’enchère de 2 sans-atout est forcing puisque la quatrième couleur est auto-forcing. Cette enchère montre soit une main de 12-14 H avec l’arrêt à carreau, soit une main de 18- 19 H avec l’arrêt à carreau, dans le cadre de la convention Mini 6 Maxi.

 

         Sur 2 sans-atout le répondant peut fitter à 4 Piques pour montrer une main de 16 - 17 points de soutien. Ce n’est pas un arrêt, l’ouvreur pourra reparler si il est dans la zone 18- 19 H.

 

         Le répondant peut aussi fitter à 3 Piques pour montrer une main de 18 points de soutien et plus. C’est une enchère de chelem et c’est le cinquième palier.

 

         On peut aussi dans la zone 13 - 15 points de soutien préciser sa distribution en indiquant un singleton ou une chicane par un saut en mineur au palier de 4. C’est un Splinter.  Attention : Le saut à 4 Trèfles montre la courte à Trèfle et non un fit. Pour donner un fit à Trèfle forcing de manche, il suffirait au répondant lors de sa deuxième enchère de faire un saut à 3 Trèfles.

 

                                  Gérard Paumier