Après une redemande à 1 sans-atout

Après une redemande à 1 sans-atout

Après une redemande à 1 sans-atout de l'ouvreur la deuxième enchère du répondant est complètement différente de ce que nous connaissons après une redemande faible ou ambiguë de l'ouvreur.

La séquence :

OUEST

EST

1

1

1SA

?

La deuxième enchère possible en Est :

  • ·2 Tèfles, c'est une enchère de soutien avec une main faible. C'est un  arrêt
  • ·2 carreaux, cette répétition de la couleur  montre une main faible. C'est un arrêt.
  • ·2 cœurs, cette enchère montre 5 cartes à carreau et 4 cartes à cœur, elle est forcing de manche.
  • ·2 piques, cette enchère montre 5 cartes à carreau et 4 cartes à pique, elle est forcing de manche.
  • ·2 sans-atout, montre une main régulière de 11-12 HL
  • ·3 Trèfles, ce soutien à saut de la mineure d'ouverture est forcing de manche après un changement de couleur au palier de un.
  • ·3 carreaux, la répétition à saut de sa couleur de réponse montre un unicolore forcing de manche.
  • ·3 sans-atout est une conclusion avec une main régulière de 13-18 HL
  • ·4 sans-atout est une proposition de petit chelem avec un jeu régulier de 19-20 HL

Après une redemande à 1 sans-atout (2)

 Après une redemande à 1 sans-atout de l'ouvreur la deuxième enchère du répondant est complètement différente de ce que nous connaissons après une redemande faible ou ambiguë de l'ouvreur.

La séquence :

OUEST

EST

1

1

1SA

?

La deuxième enchère possible en Est :

  • ·2 Tèfles, c'est un Roudi montrant un minimum de 11 HL avec 5 cartes à cœur
  • ·2 carreaux, cette enchère montre un bicolore carreau-cœur 5-5 faible, l'ouvreur passe ou revient à 2 cœurs
  • ·2 cœurs, cette enchère montre au moins 5 cartes à cœur dans une main faible. C'est un arrêt.
  • ·2 piques, cette enchère dénie 5 cartes à cœur, elle montre le singleton à carreau et elle est forcing de manche.
  • ·2 sans-atout, montre une main régulière de 11-12 HL et dénie 5 cartes à cœur
  • ·3 Trèfles, ce soutien à saut de la mineure d'ouverture est forcing de manche après un changement de couleur au palier de un. Elle dénie 5 cartes à cœur et montre un singleton quelque part ou un espoir de chelem.
  • ·3 carreaux, Cette enchère montre 5 cartes à cœur et 5 cartes à carreau, forcing de manche.
  • ·3 cœurs. Cette répétition à saut montre 6 cartes à cœur et c'est une proposition de chelem
  • ·3 sans-atout est une conclusion avec une main régulière de 13-18 HL
  • ·4 sans-atout est une proposition de petit chelem avec un jeu régulier de 19-20 HL

Réf.435/2019-08-24

Donneur Ouest

Tous vulnérable

Ta main en Est :

R D 10 9

8 3

R 9 2

A 10 9 4

Les enchères :

SUD

OUEST

NORD

EST

1

1

1

passe

1SA

passe

?

 

Ton partenaire a ouvert de 1 carreau en Ouest. Nord est intervenu à 1 cœur. Tu as répondu 1 Pique en Est pour montrer quatre cartes à pique ou plus (On ne joue plus la collante comme préconisé par le Sef). Ton partenaire a fait une redemande à 1 sans-atout en Ouest. Après un Passe en Nord quelle doit-être ta deuxième enchère en Est avec la main ci-dessus ?


 

Un principe important :

Lorsqu'un joueur n'a pas la possibilité de passer, son enchère de 1 sans-atout ne promet pas l'arrêt dans la couleur adverse. Dans la séquence précédente l'enchère de 1 pique en Est est forcing, après un passe du joueur n° 4, l'ouvreur est obligé de parler et sa redemande à 1 sans-atout ne garantit pas du tout un arrêt dans la couleur d'intervention de l'adversaire. Cette enchère montre simplement une main régulière de première zone 12-14 Honneurs avec ou sans arrêt.

Avec cette main régulière de 13 honneurs, sans arrêt à cœur, tu souhaites jouer le contrat de 3 sans-atout si ton partenaire l'ouvreur arrête les cœurs. Il faut le lui demander par un cue-bid de vérification à 2 cœurs. Si l'ouvreur possède un arrêt il dira 2 sans-atout si il est mini et 3 sans-atout si il est maxi. Sinon il décrira sa distribution et dira par exemple 3 trèfles avec la main de la séquence précédente (ou 2 piques) et la paire Est/Ouest terminera à 5 trèfles ou 4 piques.

La bonne réponse ave cette main est 2 cœurs : cue-bid de vérification.

Réf.436/2019-08-25

Donneur Ouest

Tous vulnérable

Ta main en Ouest :

9 4

R 8 5

A D 8 2

R V 7 6

Les enchères :

SUD

OUEST

NORD

EST

1

passe

1

1

?

Tu as ouvert de 1 carreau en Ouest, ton partenaire a répondu 1 cœur en Est et Sud, le joueur n° 4, est intervenu à 1 pique. Quelle doit-être maintenant ta deuxième enchère en Ouest avec la main ci-dessus ?


 

Dans cette séquence, l'enchère de 1 sans-atout garantit non seulement un bon  arrêt à pique mais aussi une main maximum soit 14 honneurs. La bonne réponse est passe, pas de problèmes ton partenaire en Est a encore la parole. Ouest pourrait songer à contrer pour montrer 3 cartes à coeur dans une belle main, mais ce contre ne convient pas avec une main régulière de première zone.

Réf.437/2019-08-26

Donneur Ouest

Tous vulnérable

Ta main en Est :

A D 7 5 4

9 3

R 8 6

A 10 8

Les enchères :

SUD

OUEST

NORD

EST

1

1

1

passe

1SA

passe

?

Ton partenaire a ouvert de 1 carreau en Ouest. Nord est intervenu à 1 cœur et tu as répondu 1 pique en Est avec la main ci-dessus. Ton enchère de 1 pique est forcing et garantit au moins 4 cartes à pique ou plus. Après un Passe en Sud ton partenaire a fait une redemande à 1 sans-atout en Ouest. Nous savons maintenant que cette redemande ne garantit pas l'arrêt à cœur puisque l'enchère de 1 pique est forcing et que l'ouvreur doit une enchère à son partenaire. Après un Passe en Nord, quelle doit-être ta deuxième enchère en Est, avec la main ci-dessus ?


La bonne réponse avec cette main de 13 honneurs, donc forcing de manche, est le 2 trèfles Roudi. L'intervention à 1 cœur en Nord, ne change rien. Le Roudi existe toujours après une intervention adverse. Si ton partenaire répond 2 carreaux pour montrer seulement 2 cartes à pique, il sera temps de dire 2 cœurs cue-bid de vérification d'arrêt.

Le cue-bid direct à 2 cœurs dénierait 5 cartes à pique et serait utilisé pour vérifier l'arrêt chez l'ouvreur. L'enchère de 2 piques, montrerait seulement 5 cartes et serait comme dans le silence adverse une enchère d'arrêt.

Sur la redemande de 1 sans-atout, 5 cartes suffisent pour répéter sa couleur de réponse (ici les piques) mais c'est une enchère d'arrêt

Réf.438/2019-08-27

Donneur Ouest

Ta main en Est :

D 9 2

7

A D 10 8 7 4

R V 7

Les enchères :

OUEST

EST

1

1

1SA

?

Ton partenaire a fait une redemande à 1 sans-atout sur ta réponse de 1 carreau après son ouverture de 1 trèfle. Quelle est ton objectif avec cette main et quelle doit-être ta deuxième enchère en Est ?


La bonne réponse avec cette main c'est la répétition de sa couleur avec un saut : 3 carreaux. Cette enchère sert à rechercher la meilleure manche entre le contrat de 3 sans-atout ou celui de 5 carreaux. Cette enchère provient soit d'une main avec un espoir de chelem, soit d'une main possédant un singleton (Théorie du singleton) que nous avons déjà vue dans d'autres situations. La répétition de sa couleur de réponse avec un saut est une enchère forte après une redemande à 1 sans-atout alors qu'elle serait qu'une proposition de manche si l'ouvreur avait fait une enchère ambiguë à savoir : nouvelle couleur au palier de un, répétition de sa couleur d'ouverture, ou l'annonce d'un bicolore économique. Sur cette enchère à saut l'ouvreur réagira dans un premier temps comme si son partenaire recherchait la meilleure manche.

Réf.439/2019-08-28

Donneur Ouest

Ta main en Ouest :

A R 10

V 8 5

R 7 3

D 10 8 4

Les enchères :

OUEST

EST

1

1

1SA

3

?

Sur ta redemande à 1 sans-atout en Ouest, ton partenaire a répété sa couleur de réponse avec un saut. Nous avons vu que cette enchère est forcing de manche et qu'elle provient soit d'une main avec un espoir de chelem, soit d'une main comportant un singleton. Quelle doit être maintenant ta troisième enchère en Ouest avec la main ci-dessus ? 


Ce n'est pas très difficile, c'est toujours le même principe, on va dans un premier temps tenter de jouer le contrat de 3 sans-atout, c'est peut-être le but recherché par le répondant si dans sa main il a un  singleton à cœur ou à pique. La bonne réponse avec cette main c'est 3 piques : Partenaire si ton singleton est à pique je veux bien jouer 3 sans-atout mais pas si celui-ci est à cœur.

Il faut bien se rappeler que l'on prend une très grande responsabilité quand on fait une enchère qui dépasse le palier de 3 sans-atout.

Réf.440/2019-08-29

Donneur Ouest

Ta main en Est :

R V 10 8

A D 9 5

7

R 10 9 4

Les enchères :

OUEST

EST

1

1

1SA

?

Quelle est ta deuxième enchère en Est avec la main ci-dessus ?


Après avoir répondu 1 cœur, l'enchère de 2 piques montre un problème dans l'autre mineure, ici le singleton à carreau, pour jouer 3 sans-atout. Cette enchère dénie 5 cartes à cœur avec lesquelles on aurait fait un Roudi. Cette enchère de 2 piques qui n'est pas une enchère de bicolore au sens strict du terme, montre le plus souvent une main tricolore 4-4-1-4. Par contre après une première réponse de 1 carreau l'enchère de 2 piques montrerait un bicolore 5-4, en recherche de la meilleure manche (Théorie du singleton) ou du chelem.

L'enchère de 3 trèfles montre bien une main irrégulière mais avec 5 cartes à trèfle en principe.

Réf.441/2019-08-30

Donneur Ouest

Ta main en Est :

7

A D 10 8 7 6

A D 8

A D 10

Les enchères :

OUEST

EST

1

1

1SA

?

Quelle est ta deuxième enchère en Est avec la main ci-dessus ?


La bonne réponse avec cette main c'est la répétition de sa couleur de réponse : 3 cœurs. C'est une proposition de chelem avec 6 cartes à cœur. Il faut un minimum de 15 honneurs pour cette enchère soit 17 HL.